COMMENT FAIRE SA DÉCLARATION DE REVENUS SALARIAUX 2023 ?
Mai 2023
Faire sa déclaration de revenus en 2023 permet de déclarer les revenus perçus au cours de l’année 2022 auprès des autorités fiscales compétentes. Cela permet de calculer l’impôt sur le revenu dû pour cette année-là et de s’assurer que l’on est en règle avec les obligations fiscales en vigueur.
Le fonctionnement de la déclaration de revenus en 2023 dépendra alors de ces règles fiscales en vigueur à cette date.
Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?
Si votre résidence fiscale est en France, vous êtes redevable du paiement des impôts au gouvernement français. Ces impôts ainsi que les taxes permettent un financement de l'Etat, vous garantissant ainsi un développement au sein d'un Etat stable et en croissance. L'Etat alloue ensuite le budget résultant des impôts et taxes à différents domaines :
- La défense et la sécurité du pays.
- Le développement du territoire.
- L’éducation et la recherche.
L’impôt sur le revenu (IR) est une des principales sources du budget de l’État français.
Les revenus imposables en France
Déclarer ses revenus et le paiement de l’impôt sur le revenu sont des obligations légales pour tous les contribuables français. Toutefois, pour déterminer son revenu imposable, il est nécessaire de savoir quelles ressources font parties du revenu imposable et sont à déclarer :
- Les rémunérations dans le cadre d’une activité professionnelle (traitements et salaires).
- Les pensions alimentaires, d’invalidité, de vieillesse et de retraite.
- Les indemnités journalières.
- Les allocations chômage et de préretraite.
- Les revenus des biens immobiliers.
- Les revenus des capitaux mobiliers.
LES CHARGES QUE L'ON PEUT DÉDUIRE
Une fois les revenus déclarés, un abattement forfaitaire de 10% s'applique sur le revenu imposable. L'abattement est automatique et couvre les charges courantes liées aux activités professionnelles du contribuable. Certaines autres dépenses sont également déductibles du revenu imposable, telles que :
Les pensions
alimentaires
Les sommes versées sur un PER
Les déficits fonciers,
etc.
COMMENT FAIRE SA DÉCLARATION DE REVENUS SALARIAUX 2023 ?
Faire sa déclaration de revenus en 2023 permet de déclarer les revenus perçus au cours de l’année 2022 auprès des autorités fiscales compétentes. Cela permet de calculer l’impôt sur le revenu dû pour cette année-là et de s’assurer que l’on est en règle avec les obligations fiscales en vigueur.
Le fonctionnement de la déclaration de revenus en 2023 dépendra alors de ces règles fiscales en vigueur à cette date.
COMMENT DÉCLARER MES REVENUS ?
La grande majorité des foyers contribuables français déposent désormais leur déclaration de revenus en ligne : depuis 2019, : c’est une obligation dès lors que le foyer possède un accès à Internet. Les déclarations de revenus doivent être produites annuellement à une date prédéterminée.
Pour déposer votre déclaration de revenus 2023 en ligne, vous devrez être connecté à votre espace personnel sur le site des impôts. Généralement, vos déclarations sont préremplies.
Vous devez vérifier les informations personnelles (situation du ménage, adresse, etc.), le montant et compléter en cas de manque d'autres éléments, puis vérifier l'expédition.
Notez que vous pouvez contester votre paiement d'impôt si vous pensez qu'il y a eu une erreur. Dans ce cas, veuillez écrire à votre centre des impôts le plus proche.
La date limite pour faire la déclaration de revenus dépend des règles fiscales en vigueur à cette date et peut varier. En général, la date limite de dépôt de la déclaration de revenus est fixée chaque année par les autorités fiscales compétentes.
Pour cette année 2023, le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 13 avril 2023 et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone.
DATES LIMITES DE DÉCLARATION POUR LES TROIS ZONES
Vous résidez dans les département numérotés :
Département n°01 à 19 (Zone 1) et non-résidents : Jeudi 25 mai 2023 à 23h59
Département n°20 à 54 (Zone 2) : Jeudi 1er juin 2023 à 23h59
Département n°55 à 974/976 (Zone 3) : Jeudi 8 juin 2023 à 23h59
Pour les personnes qui seraient dans l’incapacité de déclarer leurs revenus en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papiers est fixée au lundi 22 mai à 23h59 (y compris pour les français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
QUI DOIT DÉCLARER SES REVENUS
Vous devez faire une déclaration annuelle de revenus si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez en France votre foyer (résidence habituelle) ou votre lieu de séjour principal (en règle générale si vous y séjournez pendant plus de six mois/an)
- Votre activité professionnelle principale est en France
- Vous avez eu 18 ans l’année N et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents
- Vous avez en France le centre de vos intérêts économiques (vos principaux investissements ou le siège de vos affaires sont en France).
- Vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source française.
Les personnes non domiciliées en France doivent alors souscrire une déclaration de revenus si elles disposent de revenus de source française. Elles sont alors imposées sur ces seuls revenus
Notez que la déclaration de revenus est obligatoire quel que soit le montant de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles.
À SAVOIR
Les revenus n’étant pas d’une source salariale, doivent tout de même être déclarés. Certains revenus sont donc à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne. Les principales déclarations annexes sont les suivantes :
Formulaire 2044 pour la déclaration des revenus fonciers
Formulaire 2074 pour la déclaration des plus-values mobilières
Formulaire 2047 pour les revenus encaissés à l'étranger