top of page

L'IMPORTANCE DE PRÉPARER SA RETRAITE DÈS SON PLUS JEUNE AGE

Juin 2023

Préparer sa retraite, faire attention aux pièges et tout comprendre c’est parfois compliqué. Beaucoup ont donc tendance à remettre la question à plus tard. Mais, la retraite ça se prépare longtemps à l’avance.
Cela permet de lisser l'effort d'épargne dans le temps et de profiter de la capitalisation des actifs.

 

On vous explique.
 

Communication en langue des signes

Rappel sur le fonctionnement du système de retraite en France

Le système de retraite français met en œuvre le système par répartition, c'est-à-dire que les pensions versées par les travailleurs sont directement utilisées pour payer les pensions des retraités.

 

À mesure que la population vieillit — et cela va continuer —, les personnes rentrent maintenant plus tard dans la vie active, de plus en plus de retraités vivent plus longtemps et donc, proportionnellement, il y a moins d'actifs pour payer leurs pensions.

 

En réponse, les réformes des retraites de ces dernières années, notamment la réforme du système en cours, ont entraîné une hausse des cotisations et un recul des âges de départ à la retraite, voire, pour certaines retraites complémentaires, une rente réduite.

Le vieillissement de la population, l’allongement de l'espérance de vie, la décroissance des carrières professionnelles linéaires, sont des phénomènes fondamentaux qui affectent l'équilibre des systèmes de retraite et le niveau des pensions versées à la retraite.

Face à la baisse des revenus au passage de la retraite, il est important de s’y préparer au plus tôt et de s'efforcer à maintenir le niveau de vie existant en étant actifs.

La baisse inévitable des revenus après la retraite

Une fois les revenus déclarés, un abattement forfaitaire de 10% s'applique sur le revenu imposable. L'abattement est automatique et couvre les charges courantes liées aux activités professionnelles du contribuable. Certaines autres dépenses sont également déductibles du revenu imposable, telles que :

La retraite de base

La retraite complémentaire

La retraite supplémentaire

LA RETRAITE DE BASE

La retraite de base est un régime de pension trimestriel. Elle est calculée sur la base d'un taux de liquidation, du salaire moyen des 25 meilleures années et du nombre de trimestres validés.

 

 

Il faut donc savoir, si vous partez en retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé (en fonction de votre date de naissance), vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.

 

Cependant, Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

Il y a cependant un plafond qui ne peut être dépassé.

Le plafond de la retraite de base dans les régimes alignés est de 50 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (le PASS qui est fixé à 43 992 € en 2023), soit 21 996 € en 2023. Il est revalorisé annuellement en fonction de l'évolution du PASS.

Par conséquent une baisse de revenus est inévitable.

Senior hommes jouant aux échecs
Un couple assis avec un conseiller financier

RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

Il est nécessaire de comprendre et de réaliser que les revenus des retraités peuvent ne pas être limités à la pension de base.

D'une part, via l’ARGIC et/ou l’ARRCO, vous pouvez bénéficier d’une retraite complémentaire, qui est un régime de retraite par points. Comme son nom l'indique, elle intervient en complément de la retraite de base. A votre retraite, vos points seront convertis en rente. Toute personne ayant cotisé pour la retraite complémentaire et ayant atteint l'âge légal de la retraite peut percevoir la retraite complémentaire. Celle-ci étant obligatoire dans l'ensemble des régimes, tous les travailleurs cotisent pour la retraite complémentaire et y ont effectivement droit lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite.

LA RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE

D'autre part, il existe des dispositifs d'épargne, la retraite supplémentaire – certains spécifiques à la retraite – qui bénéficient d'avantages fiscaux. Contrairement au régime de base et complémentaire, le régime de retraite supplémentaire fonctionne sur le principe de la capitalisation et non de la répartition. Facultative, elle ne dépend ni des syndicats, ni d’organismes étatiques, sa souscription est à l’initiative de l’épargnant.

 

Ainsi, la mise en œuvre de la retraite surcomplémentaire s’effectue en deux étapes distinctes :

 

Les souscripteurs constituent une épargne retraite en versant des primes régulières à leurs contrats au cours de leurs activités professionnelles ;

Au moment de la retraite, le bénéficiaire du contrat a droit à une rente viagère ou un capital versé par l’organisme préalablement choisi. La liquidation de la retraite supplémentaire peut intervenir à la date de la liquidation du régime obligatoire de retraite ou à l’âge légal du départ à la retraite.

 

Il s’agit d’un outil important pour préparer sa retraite et bénéficier d’une retraite plus confortable à la fin d’une longue carrière professionnelle.

 

En vous préparant adéquatement et en utilisant ces différents mécanismes, vous pouvez rendre la transition du travail à la retraite le plus serein possible.

Il n’est alors jamais trop tôt pour commencer à épargner pour sa retraite. Il est même recommandé d’anticiper dès son entrée dans la vie active pour que l’effort d’épargne ne soit pas trop conséquent et puisse être lissé au maximum.

Couple au marché

Le PER (Plan Epargne Retraite) est un contrat spécifique à l’épargne retraite, créé par la loi Pacte. Il est destiné à compléter votre retraite de base et votre retraite complémentaire durant votre vie active, via la retraite supplémentaire. Il s’agit donc d’un investissement à long terme.

En effet, l’objectif de cette pension par capitalisation est de vous permettre de bénéficier d’une pension supplémentaire (cotisations accumulées et intérêts générés) au moment de votre départ à la retraite. L’épargne vous est ensuite restituée sous forme de rente, de capital, ou d’une combinaison des deux.

De plus, les versements volontaires sont déductibles de votre revenu imposable.

 

 

Comme nous l’avons vu, les solutions ne manquent pas pour préparer votre retraite. Quel que soit la solution que vous choisissez aujourd’hui, vous devez agir si vous voulez profiter de votre retraite plutôt que de la subir. Pour cela l’anticipation s’impose, d’autant plus que certaines solutions peuvent vous donner un avantage avant même votre retraite.

Donc n’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert patrimonial pour faire un point détaillé sur votre situation et optimiser votre future retraite et ainsi vous éviter toutes mauvaises surprises liées à un manque à gagner non anticiper.

Contact

LogoL-B.png

160 rue du Palais Gallien

33 000 Bordeaux

(+33) 5 57 22 88 06

Un de nos conseillers va prendre contact avec vous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Whatsapp
bottom of page